dimanche, août 29, 2010

iConverio, fichiers HD et FinalCut

iConverio peut vous aider à convertir vos fichiers afin de les utiliser dans les logiciel de montage d'Apple FinalCut (la méthode fonctionne avec FinalCut Studio et iMovie). La méthode proposée a été testée avec des fichiers issus d'un JVC GZ-HD7 (format MPEG-2 extension TOD), Panasonic DMC-GH1 (format AVCHD extension MTS) et Sanyo Xactis VPC-CA100 (format MPEG-4 AVC/H.264 extension MP4). Voici donc quelques explications :
  • Pour importer les fichiers dans le logiciel, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Importer fichier (importer un seul fichier), Importer dossier (importer le contenu d'un dossier, les fichiers étant ouverts en fonction de leur extension), Importer Auto (iConverio va rechercher sur les cartes mémoires ou appareil photo ou camescope connectés au Mac tous les fichiers avec extension MOD, TOD, MTS et MP4).
  • Le ou les fichiers importés apparaissent sous forme de vignette (pour modifier la taille, utilisez le menu Affichage). La case à cocher sert à définir si le fichier sera ou non converti (dans le menu Edition, vous pouvez sélectionner ou déselectionner tous les fichiers).
  • Choisissez un emplacement de destination pour les fichiers convertis (cet emplacement est mémorisé)
  • Choisissez éventuellement un masque pour renommer vos fichiers en fonction des dates de tournage (par défaut %s = nom du fichier). Par exemple %S %A_%M va convertir le fichier MOV00A.TOD filmé le 25/12/2008 dans un fichier nommé MOV00A 2008_12.MOV. Voici la liste des champs à utiliser :
      • %S = nom du fichier (sans extension)
      • %A ou %Y = année de création du fichier
      • %M = mois de création du fichier
      • %J ou %D – jour de création du fichier
      • %H = heure de création du fichier
      • %N = minute de création du fichier
      • %Z = seconde de création du fichier
      • %F = nombre d’image dans le fichier
      • %C = format du fichier
    En utilisant les mêmes champs vous pouvez également organiser et archiver dans des dossiers et sous-dossiers créés automatiquement et utilisant des informations d'horodatage ou de format. Si on modifie l'exemple ci-dessus %A/%M/%S, le fichier MOV00A.TOD sera créé dans un dossier 2008 et un sous-dossier 12. Utilisez le caractère / pour définir chaque niveau de l'arborescence. Avec ces fonctions étendues d'archivage vous pouvez préparer et organiser les fichiers que vous importerez plus tard dans le chutier de FinalCut.
  • Cliquez sur l'onglet Quicktime.
  • Arrivé à ce stade, vous pouvez définir plusieurs paramètres :
    • Codec Video : les choix possibles sont H.264, MPEG-4, Cinepak, MotionJPEGA, MotionJPEGB, Apple Intermediate Codec ,Apple Pixlet Video, Apple ProRes 422. Pour FinalCut choisissez Apple Intermediate Codec par exemple
    • Qualité : vous pouvez définir un niveau de qualité en sortie. Cet indicateur ne fonctionne pas avec tous les codecs
    • Codec Audio : les choix possibles sont PCM (16, 24, 32 bits), AAC et MP3. Pour FinalCut choisissez PCM 16 bits par exemple
    • Dimension : laissez sur source pour conserver la taille d'origine. Pour FinalCut laissez sur source pour un montage HD
    • Désentrelacer : la vidéo est encodé en mode progressif
    • Préparer source quicktime : par défaut tous les fichiers sont préparés en vue d'un encodage via Quicktime à l'exception des fichiers Quicktime (MOV). Il est parfois utile de forcer iConverio à préparer ces fichiers. Cela n'a pas d'influence sur les fichiers TOD et MTS.
    • Utiliser configuration Quicktime : permet de configurer finement les paramètres d'encodage. Attention, si vous faites une conversion par lot, la fenêtre de paramètrages apparaît systématiquement. Vous pouvez aussi vous servir de cette fonction pour connaître les codecs de compression installés sur votre système.
  • Lancez la conversion en cliquant sur l'icône avec le logo Quicktime. La conversion commence avec l'apparition de deux fenêtres pour chaque fichier (préparation et encodage).
  • Une fois tous les fichiers convertis, ouvrez FinalCut et importez les séquences avec une qualité optimale. Avec un bon choix de codec (Apple Intermediate Codec et PCM) vous pouvez alors réaliser votre montage sans minimisant le ré-encodage
Vous pouvez également utiliser un modèle rapide. Pour cela, une fois que vous avez importé les fichiers, parametré le dossier destination et le format de renommage en sortie, choisissez iMovie dans la liste déroulante Modèles Rapides. Dans la liste de droite, prenez un modèle adapté à vos sources. Par exemple pour un fichier TOD ou MTS en full HD, prenez un modèle en 1920x1080. Le choix d'un encodage avec M-JPEG avec flux audio PCM permet de limiter la dégration de l'encodage. Ensuite, dans l'onglet Conversion par lot, cliquez sur le bouton Convertir.

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