vendredi, mai 18, 2007

Transformer du 16/9 en 4/3

Comment regarder un vidéo en 16/9 sur un écran 4/3 ? Le simple fait de modifier l'aspect ratio d'un fichier MPEG 2 ne suffit pas. Ce changement va avoir pour effet en lecture de provoquer une déformation de l'image. Les bandes noires vont disparaître, mais l'image va être étiré.

Une des solutions pour pallier à cet effet visuel désagréable est de réaliser un traitement pan & scan. Cette opération consiste à faire les opérations suivantes :
  • re-dimensionner le film 720 x 576 en 960 x 576 (zoom) avec 960 = 720 * 4/3
  • re-cadrer la vidéo en supprimant à gauche et à droite 120 pixels pour revenir à 720 pixels en largeur
Converio est capable de faire cette opération en utilisant un script AVISYNTH. Pour cela il faut que soit installé en plus des logiciels "obligatoires" :
  • le frameserver AVISYNTH 2.5 et plus
  • l'encodeur Mencoder (MPLAYER)
  • l'encodeur QuEnc
  • DGIndex ( à copier dans le dossier AVSPlugin de Converio) si l'on désire utilisez un demuxage par l'intermédiaire de ce logiciel
Il faut écrire un script Avisynth dans les préférences (Script par défaut). Ce script doit ressembler à peu près à cela pour un encodage avec QuEnc :
# Version avec demuxage DGINDEX
LoadPlugin("%DGIndex%")
LoadPlugin("%Decomb%")
Video=MPEG2Source("%D2VSource%")
video=lanczosResize(video,%source_width%*4/3,%source_height%)
video=crop(Video,120,0,-120,0)
Video=FieldDeInterlace(video)
Video=ConvertToYV12(Video)
Audio=DirectshowSource("%AudioSource%")
Audiodub(video,audio)
trim(%frame_start%,%frame_end%)
ou
# Version sans DGINDEX
Video=DirectShowSource("%VideoSource%")
video=lanczosResize(video,%source_width%*4/3,%source_height%)
video=crop(Video,120,0,-120,0)
Video=FieldDeInterlace(video)
Video=ConvertToYV12(Video)
Audio=DirectshowSource("%AudioSource%")
Audiodub(video,audio)
trim(%frame_start%,%frame_end%)

Vous devez ensuite définir l'emplacement de l'Outil d'encodage externe (par ex. c:\program files\converio 2.0\QuEnc\Quenc.exe") et les paramètres d'encodage (Pass1) à communiquer au logiciel (par ex. -i %AVSSource% -o %Destination% -auto -b 8500 -close -dc 10 -aspectratio 4:3 -mpeg2mux DVD. Astuce : il est possible de rajouter une extension à la destination comme par ex. %Destination%.mpg. Attention cette extension ne doit par être insérer pour les opérations d'Authoring DVD)

Ensuite, le ou les fichiers doivent être ré-encoder en MPEG2 grâce au traitement Mencoder. Pour cela il faut importer le ou les fichiers MPEG 2 dans Converio (CTRL+I), sélectionner tous les fichiers (CTRL+A), appliquer le traitement Mencoder (CTRL+F9) et invoquer le module de Transformation (CTRL+F12). Dans l'onglet Codecs Video, dans le cadre Avisynth cliquez Utiliser script Avisynth et Force Usage autre encodeur externe. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer à tous puis sur le bouton Modifier. Tous les fichiers vont alors être traiter par l'encodeur externe via le script avisynth défini plus haut. Lancez les opérations d'encodage (CTRL+T).

Dans la version Complète (ainsi que la version HD) le module d'Authoring DVD rend possible ré-encodage des fichiers en utilisant un script avisynth. Pour cela cliquez dans le cadre Général sur la case Encoder tous les fichiers et cliquez sur Créer un fichier ISO. Dans le cadre Encodage MPEG 2 qui apparaît en bas de fenêtre, cliquez sur Encodeur externe via Avisynth. Lancez les opérations de créations de DVD en cliquant sur le bouton Créer. Il ne reste plus qu'à graver le fichier ISO résultant.

Aucun commentaire: